Histoire et jumelage municipal

Il y a cent ans que je t’aime…

C’est en 1999 que la Municipalité de Saint-Alphonse souligna ses cent ans d’histoire sociale, culturelle et religieuse.

À l’instar de plusieurs des localités de notre région, il y a plus ou moins un siècle, la communauté naquit grâce au courage et à la détermination d’Acadiens, de Canadiens et de Français. Dans le cas de Saint-Alphonse, la souche principale vient surtout de Belgique!

En effet, l’appel de l’aventure, la possibilité de pouvoir posséder des terres agricoles bien à eux et la quête d’une vie meilleure encouragèrent plusieurs familles belges à immigrer pour s’établir à Saint-Alphonse.

La petite Belgique

C’est ainsi que le périple débuta en 1899, avec le père Henri Mussely. Véritable instigateur de la mission, celui-ci prit la route des terres du haut pays et fonda, avec quelques résidents déjà en place, “Musselyville”.

Ce père fondateur se plaisait également à appeler l’endroit “Petite Belgique” qui aujourd’hui, porte le nom de Saint-Alphonse.

Les premiers

Les premiers arrivants à s’installer furent les Brinck, les Onraet et les Mussely. Du matin au soir, ils ont travaillé à rendre les terres cultivables.

Au cours des années suivantes, plusieurs autres familles venues des paroisses avoisinantes se lancent elles aussi à la dure besogne du défrichage.

Des terres propices

Ils découvrirent rapidement que les terres du huitième rang étaient propices à l’agriculture. Les femmes, souvent aidées des enfants, ne lambinaient pas.

Elles participaient aux travaux des champs, s’improvisaient aussi couturières et infirmières et, pour se reposer un peu, tricotaient chaussons, tuques et mitaines.

Les hommes, eux, se faisaient tantôt défricheurs, tantôt cultivateurs et/ou bûcherons. C’est ainsi que la communauté se développa à tous les niveaux au cours des décennies suivantes.

Chronologie

1892 : Arrivée du père Henri-Joseph Mussely
1899 : Saint-Alphonse est érigé en paroisse

1902 : Nomination du premier maire du village, monsieur Narcisse Cyr. Monsieur Albert Dugas est
           engagé comme secrétaire-trésorier
1910 : Construction du premier magasin général de Théodore Lavoie
1919 : Fondation de la Caisse populaire
1925 : Construction de l’église actuelle
1940 : Arrivée de la coopérative (Magasin Coop)
1944 : Fondation du Syndicat forestier de Saint-Alphonse
1960 : Construction du Club sportif
1966 : Implantation du système d’aqueduc
1967 : Ouverture du bureau de poste
1969 : Construction de la piscine
1975 : Reconstruction de la rue du village et du trottoir

Jumelage municipal

C’est 1999, lors du centenaire de la municipalité de Saint-Alphonse et, pour le plaisir de reprendre contact avec nos racines, que le jumelage avec la commune de Sainte-Ode de Belgique fut créé.

En effet, un pacte amical de jumelage fut signé entre la municipalité de Saint-Alphonse et la commune de Saint-Ode en Belgique, village francophone de la Wallonie. Ce jumelage immortalisa le temps et confirma nos origines belges.

Des échanges culturels, mais surtout amicaux se tissent encore aujourd’hui entre les habitants de ces deux régions au grand plaisir de tous.

 SAINTE-ODE : Commune créée en 1976, par la fusion d’Amberloup, Lavacherie, Tillet et l’adjonction du Centre Hospitalier de Sainte-Ode (ex Commune de Flamierge). Province de Luxembourg, Sainte-Ode se situe entre Namur (65 Km) et Luxembourg (55 Km).

Commune de SAINTE-ODE, Amberloup, Lavacherie, Tillet

Amberloup

Important lieu d’assemblées religieuses et administratives – avec castrum, villa et temple -, Amberloup aurait été détruit lors des premières invasions de la fin du IIIe siècle et du IVe siècle. Mais, il deviendrait sous les Mérovingiens, un haut lieu politique et religieux à la fin du VIIe siècle ou début du VIIIe siècle. C’est là qu’il faudrait voir le lieu de création de la première Abbaye de Saint-Hubert par Bérégise, encouragé par les largesses de Pépin de Herstal.

En savoir plus…

Lavacherie

Dans la vallée de l’Ourthe occidentale et à l’ombre de la forêt de Freyr, le site de Lavacherie recèle nombre de vestiges: silex néolithiques, refuges de l’Âge du Fer, statuette gauloise en bronze, chaussée romaine, ainsi que des sépultures gauloises, romaines et mérovingiennes.

En savoir plus…

Tillet

Des substructions et des vestiges romains ont été retrouvés à Tillet, Houmont, Hubermont, Magerotte, Pinsamont, Rechrival et Renuamont; tous ces villages sont proches des anciennes voies qui conduisaient de Bavay à Trèves et de Reims à Cologne.

En savoir plus… 

Quelques informations concernant Saint-Ode

POPULATION : 2 179 habitants en 1994 (1990 habitants en 1977)
SUPERFICIE : 9 787 hectares
ALTITUDE : de 300 à 589 mètres

Vous êtes cordialement invités à visiter leur site Internet à l’adresse suivante : www.sainte-ode.be